Le bilan neuropsychologique
L'accompagnement et les séances sont adaptés à chaque situation en fonction des difficultés dans la vie quotidienne (à l'école ou au travail) et du profil cognitif.
La remédiation cognitive permet d'améliorer le fonctionnement au quotidien : en entraînant la fonction défaillante et en proposant des stratégies pour pallier aux difficultés.
Séances de remédiation cognitive
Le bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence des particularités dans le fonctionnement cognitif (intelligence, mémoire, attention, etc.).
Il permet de cibler les difficultés et les points forts afin de proposer des solutions adaptées.
Le bilan neuropsychologique peut être fait à tout âge selon la problématique :
Suspicion de troubles des apprentissages, d’un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité, d’un haut potentiel intellectuel chez l’enfant mais également chez l’adulte
Spécifier un trouble de la mémoire ou de l’attention chez l’adulte et la personne âgée (suite à un traumatisme crânien, un AVC, une suspicion de maladie dégénérative).
Le bilan se déroule en plusieurs étapes pour permettre de cibler au mieux les difficultés rencontrées. Le bilan neuropsychologique comprend :
1 : Un entretien pré-bilan (45 min/1h) : permet de cibler la problématique et répondre aux questionnements.
2 : La passation des tests psychométriques (environ 1h30/2h) : WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4 - Selon la problématique : la passation de test d’attention ou de mémoire (1h30/2h) : TEA-Ch, TAP, NEPSY II, etc.
3 : L’interprétation et la rédaction d’un compte rendu du bilan neuropsychologique d’environ 10 pages par la neuropsychologue (3/4h).
4: Un rendez-vous de restitution : permet de présenter les résultats oralement du bilan neuropsychologique au patient et à la famille.